Chaux et construction : on n'a rien inventé

Connue depuis des milliers d'années, la chaux aérienne était utilisée comme liant principal dans les enduits et mortiers de construction de nos ancêtres.


Mon grand-père, au début de sa carrière, utilisait également la chaux aérienne pour la réalisation de ses travaux dans le bâtiment. Par la suite, il est passé à d'autres matériaux et à d'autres techniques, moins artisanales, et moins nobles. Ce n'est que bien plus tard que mon père (qui avait entre-temps repris l'entreprise familiale) est "revenu" à l'utilisation de la chaux aérienne pour les résultats et la satisfaction apportés par ce liant dans les multiples usages en construction.


Pour nous les jeunes qui reprenons la succession, tout n'est pas rose : il n'existe "aucune recette standard", il faut s'adapter au type de support et au goût de la clientèle. La mise en œuvre est très physique et pas toujours facile à maîtriser.
Mais tout cela n'est rien par rapport au travail artisanal retrouvé, à la satisfaction du bel ouvrage réalisé.


Les enduits s'adaptent à tous les types de murs : les anciens comme les modernes. Ils respirent, sont souples, et peuvent même être curatifs dans la mesure où ils assainissent les murs humides.


On les prépare sans stress, la prise est lente. Par des mélanges avec divers sables, avec des pigments et d'autres additifs, par des finitions très diversifiées ("bennage", glacis, …), on peut créer une palette infinie de "rendus".


On pourrait finalement parler longuement des enduits décoratifs à la chaux aérienne (tant extérieurs qu'intérieurs), mais rien de plus explicite qu'une visite sur un de nos chantiers; cela vaut mieux qu'un long discours. On se rendra vite compte de la beauté et des bienfaits d'un badigeon ou d'un enduit à la chaux aérienne."

Témoignage de E. Melot et F. Tuttobene, S.A. Melot-Tuttobene, 5370 Havelange (tél./fax : 083/63.39.93) - http://www.melot-tuttobene.be

Partagez cet article !