Le traitement des sols des plateformes industrielles

AERTSSEN, groupe originaire de la région anversoise (siège central situé à Stabroeck), est actif depuis 1964 principalement dans les travaux de terrassement à vocations routière, industrielle, ferroviaire, portuaire, ou aéroportuaires. Il y a près de 10 ans, une branche wallonne a été lancée -Aertssen Terrassements-, qui s’est installée à Villers-le-Bouillet.


BST -Belgian Scrap Terminal- a décidé début 2006 d’installer un nouveau terminal pour ses produits en région liégeoise, plus précisément sur la rive gauche de la Meuse à Hermalle sous/Huy – Engis. Sur ce terrain, BST souhaite réaliser un centre de triage de ferrailles.
Le marché passé entre BST & Aertssen consiste à rendre cette plate-forme conforme au cahier des charges, et notamment à la rendre accessible aux camions et aux engins de chantier qui circuleront sur ce quai de manutention et de traitement.


La superficie du terrain est de +/- 60.000 m2 et représente +- 80.000 m3 de déblais/remblais. Une partie des remblais a pour vocation d’être réutilisée en vue de la construction d’une digue anti-bruit et d’une séparation verte.


Très active depuis des années dans le domaine de la stabilisation des sols à la chaux, Aertssen a rapidement confirmé le choix de son client quant à la technique du traitement de ces déblais à la chaux, le but étant de stabiliser la couche de limon avant d’y couler une dalle de béton sur toute la superficie, permettant ainsi au client de traiter le sol en une phase et donc de marier terrassement et stabilisation simultanément. Aertssen aura ainsi traité 35.000 m3 de terres, visant un objectif de coefficient de compressibilité M1 de 35 Mpa.


Le matériel employé pour ce chantier est assez spécifique et a demandé une maîtrise de plusieurs techniques de mise en œuvre : épandage, malaxage, régalage et compactage.
Le dosage très précis (en moyenne 1,5 %) de la chaux lors de l’épandage a été calculé en fonction de la qualité de la chaux (CL90 Q certifiée Bénor), et en fonction de la qualité du limon rencontré, de son niveau hydrique, et du résultat de portance de 35 Mpa.


Les travaux de terrassement ont débuté en août dernier, et devraient se terminer durant cet automne, afin de faire place à la mise en œuvre de la dalle de béton.


En conclusion, Aertssen confirme que grâce à son expérience sur de nombreux types de chantiers (routes, autoroutes, lignes TGV, …), et grâce à la qualité reconnue de la chaux belge livrée, le traitement à la chaux a pu à nouveau démontrer son efficacité technique et économique, et son côté sécurisant sur ce chantier destiné à la mise en place d’une plate-forme industrielle.


Partagez cet article !