La chaux dans les plates-formes industrielles

La chaux dans les plates-formes industrielles : une application en plein développement!


Témoignage de Bernard Collot (Collot Matériaux) et de Werner Bertjens, Chef de projet (Aertssen Terrassements).


Ce vaste terrain qui regroupe 5 parcelles cadastrales est  situé en bord de la N4 à Namur – Naninne. Chaque parcelle, prise individuellement, ne méritait que peu d’intérêt. Soit il manquait un accès sécurisé, soit un manque de visibilité, soit une trop forte déclivité, soit une terre pleine d’humidité, etc….


C’est en regroupant les parcelles dans une seule organisation qu’il pouvait être intéressant pour chacun des propriétaires d’y développer un projet.
Pour rendre les parcelles bâtissables et exploitables, nous avons raboté successivement une parcelle surélevée pour en remblayer une autre et ainsi de suite en se fondant parfaitement avec l’ensemble des parcelles voisines. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés, et le résultat est très satisfaisant.


Sans apport d’un seul m3 de terre de remblais extérieur, dont la qualité portante n’est pas toujours certaine, mais surtout dont la composition risquait d’être non homogène, nous avons simplement déplacé des terres propres au site.  Le  traitement à la chaux de ces terres nous garantissait immédiatement des résistances et des portances stables de plus de 50 mPa.
Sans avoir même évacué un seul m3, le site est, de la sorte, devenu immédiatement exploitable.


Nous n’avons pas dû attendre 7 ans de tassement des remblais et nous avons complémentairement traité les terres déblayées sur une profondeur de 40 cm. Nous avons ensuite « découpé » cette terre homogène et stabilisée pour y faire les tranchées afin d’y placer les égouts sur  un lit de terre traitée à la chaux et au ciment. Nous avons utilisé de la terre, stabilisée sur place à la chaux,  pour reboucher les tranchées.  


Des pistes en empierrement recyclé de béton permettent ensuite la circulation sur chantier. Les zones à bâtir sont immédiatement empierrées à titre de sous-fondation, ce qui rend optimales les conditions de construction des bâtiments. L’empierrement des pistes sera récupéré et stabilisé au ciment sur place pour être utilisé à titre de fondation d’une voirie de +-500m qui traversera le site pour créer des accès sécurisés.


Sans avoir créé de lourds, onéreux et polluants déplacements de matériaux par la route, nous avons valorisé immédiatement chacune des parcelles. En y ajoutant l’usage de matériaux recyclés conforme « RW99 », nous avons le sentiment d’agir dans une démarche d’un développement durable.


Nous sommes très satisfaits d’avoir confié ce travail à la société Aertssen et, plus particulièrement à son gestionnaire, Monsieur Werner Bertjens, dont nous avons pu apprécier la grande compétence en coordination pour ce type de travail. »


Bernard Collot
Collot Matériaux

De plus en plus de promoteurs, de bureaux d’étude, d’architectes et d’entrepreneurs prennent la décision de procéder à la stabilisation en place des sols au moyen de chaux vive.


Jusqu’ici, ces personnes manifestaient pas mal de doutes quant à la pertinence de l’incorporation de chaux pour la stabilisation des sols, d’une part en raison du manque d’expérience en la matière et, d’autre part, du fait des connaissances techniques limitées.


Dès qu'elles ont vu les résultats des essais de résistance, elles ont été définitivement gagnées à ce procédé. Entre-temps, il ne fait plus aucun doute que la stabilisation à la chaux peut être appliquée même dans des projets de petite envergure et qu’elle se justifie tout autant sur le plan financier.


Ce n’est pas un hasard si Monsieur Collot a porté son choix sur la firme Aertssen Terrassements. Quelques références convaincantes l’ont dirigé vers l’une des entreprises les mieux équipées dans le domaine des terrassements et de la stabilisation des sols. Outre un parc de machines modernes et adaptées, les connaissances et expériences requises garantissent une exécution correcte dans les délais fixés.


La satisfaction du client est à nouveau une carte de visite pour le projet suivant.


Werner Bertjens,
Chef de projet
Aertssen Terrassements

Partagez cet article !