La chaux : finesse ou granulométrie ?

Pour représenter l’état de division d’un solide, il y a deux aspects : l’un analytique, l’autre synthétique, représenté par l’aire massique ou volumique (surface spécifique, parfois appelée « Blaine »).


Selon les besoins, on s’attache à un aspect plutôt qu’à l’autre: très souvent la réactivité est l’affaire de surface, et nombre de propriétés sont liées à elle; dans d’autres cas on cherche seulement à réduire les éléments trop gros, et c’est l’analyse granulométrique qui s’impose.


Mais comment est définie la granulométrie ?


La dimension d’un fragment, est par définition, le plus petit diamètre d’un trou qui le laisse juste passer. Pour nos produits, tout se passe statistiquement, comme si un fragment de diamètre [Ø] était assimilable à une sphère ou encore à un cube, d’arête de dimension 0,8 x Ø.


Pour des grains très petits, qui ne relèvent pas de méthodes directes de mesurage, mais nécessitent le recours à des méthodes physiques variées, fondées sur des théories, qui posent généralement l’hypothèse de sphéricité, on détermine alors un diamètre équivalent (sphère qui a la même vitesse de chute ou le même pouvoir dispersif par rapport à un rayonnement).


La courbe granulométrique, d’un ensemble de grains, est obtenue en portant en abscisse la dimension des grains (ou maille) et en ordonnées la proportion en masse :
• des grains inférieurs à cette maille (passants), ou
• des grains supérieurs à cette maille (refus).


Parmi les principaux procédés d’analyses granulométriques, nous trouvons:
• le tamisage, à l’aide de tamis, constitués de toiles ou tôles perforées à une maille donnée. Cette opération peut être effectuée manuellement, mécaniquement (avec chocs et vibrations), ou sous courant d’air (décolmatage de la toile, fluidification du produit et entraînement des fines à travers la toile).
• la diffraction «laser»,
• la sédimentation…
 
Jean-Christophe Scaillet,
Cellule ACT (Appui et Contrôle Technque)
Direction de la restauration
Division du Patrimoine, DGATLP
Ministère de la Région wallonne
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact au 081/33.21.49


Partagez cet article !