Optimalisation du recyclage

Que faire des mélanges terres/pierres argileux ? Comment traiter l’intraitable ?


Le principe fondamental réside dans l’utilisation des propriétés des argiles pierreuses ou riches en débris de construction anciens, qui sont traitées à la CHAUX.


Interview de Marc Regnier
Directeur général de Tradecowall SCRL
     
Notre réflexion est inscrite dans l’évolution constante des méthodes, des procédés et des techniques qui conduisent à l’optimalisation du recyclage et de la valorisation. Depuis de nombreuses années, les acteurs des ces nouveaux métiers développent avec des fortunes diverses des activités sans cesse plus professionnelles. Tous, nous poursuivons en fait un objectif très simple, qui en langage commun, consiste à ne rien gaspiller.


Nous voulons donc récupérer tout ce qui est possible et qui peut encore servir. Philosophiquement, le gaspillage n’est certainement pas une valeur positive !


Dans les faits, et plus pratiquement, des règles et lois ont été formulées pour éviter que les déchets ne souillent notre environnement. Mais comme le respect des lois n’est pas automatique, à côté des obligations, on a souhaité placer des incitants.


Aujourd’hui, nous sommes face à une interdiction de mise en décharge, les CET n’accepteront plus que des Déchets ULTIMES, et les pouvoirs publics définissent en ce moment ce qu’il faudra considérer comme ultime. Ces règles sont d’origine européenne, et nul ne pourra s’y soustraire.


Que faire des mélanges terres/pierres argileux ? Comment traiter l’intraitable ?


Le principe fondamental réside pour nous dans l’utilisation des propriétés des argiles pierreuses ou riches en débris de construction anciens, qui sont  traitées à la CHAUX.


Des outils nouveaux sont déjà en place et font leurs preuves sur le terrain. Reste maintenant à s’inscrire dans un schéma économique présentant un coût raisonnable et une alternative à l’évacuation, qui deviendra inévitablement interdite ou très onéreuse.

Partagez cet article !

Écrire commentaire

Commentaires: 0