Riche d’une longue expérience des techniques de la chaux, Pierre Pirson est passé maître dans les peintures, les enduits d’art et les fresques en trompe l’œil.
Malgré des clients prestigieux, il sait rester à l’écoute des plus humbles et s’adapte aux budgets les plus modestes. Il se fait un devoir de respecter les goûts de chacun, et arrive à fondre son travail dans tous les types d’intérieur.
Agréé pour la restauration du patrimoine architectural belge et italien, il est régulièrement amené à œuvrer pour la restauration des monuments classés. Que ce soit en France, en Italie ou encore
en Afrique du Nord, il applique les techniques les plus anciennes à la restauration ou à la décoration des plus belles demeures de l’endroit.
Il suffit d’admirer ses œuvres pour se convaincre des qualités de son travail et de la réputation internationale qu’il s’est forgée. La nouvelle décoration : un retour à la terre. Un harmonieux
mariage entre la chaux et les pigments provenant d’Italie, de Grèce, de Chypre et de Provence.
Mais la chaux, c’est aussi l’univers magique plein de grâce et de velouté des badigeons, des patines, des enduits fins ou stucco et de la fresque à "fresco". Ces techniques ancestrales que l’on
retrouve dans les palais vénitiens de la Renaissance, dans les hammams d’Afrique du Nord ou dans les belles demeures provençales, font partie de ces mélanges d’art des cultures métissées. Un art
sans frontières où la beauté n’a d’égale que la transparence, l’éclat de ces murs gorgés de lumière.
Un seul mot d’ordre : la couleur, et la plus naturelle possible, celle extraite du sol, car la particularité de la chaux colorée est qu’elle ne réfléchit pas la lumière comme une peinture
ordinaire ; elle la restitue avec une forte intensité, comme si le mur rayonnait. Ses qualités ? Une élasticité et une bonne adhérence quel que soit le support ; Une bonne isolation phonique et
thermique ; Une bonne adaptation aux changements de température et même au gel ; Une bonne résistance aux très hautes températures ; Un rendu décoratif et un velouté sans égal ; Elle désinfecte ;
Elle laisse respirer les maçonneries, contrairement au ciment, et elle supporte donc bien l’humidité ; Elle reconstitue son calcaire par carbonatation lors du séchage et devient très résistante.
La chaux permet ainsi de réaliser des enduits de façade plus ou moins gros et dont le caractère authentique est inimitable. Pour les intérieurs, elle permet de réaliser des enduits très fins
(stucco) qu’il est possible de colorer et de travailler comme une patine décorative.
Un grand classique de la décoration à la chaux, c’est bien sûr le badigeon, nature ou coloré ! En l’améliorant, on peut même réaliser des patines, des faux marbres, des décors très fins qui
seront d’un velouté superbe, avec l’avantage d’être lavables et de convenir à tous types de supports (plâtres, ciments, peintures, boiseries,…) Mais la technique royale de la peinture décorative
et artistique qui a traversé les âges reste malgré tout la fresque.
Par suite d’un abus de langage, le mot fresque est devenu trop souvent synonyme de toute peinture murale. Elle est la seule technique picturale qui consiste à peindre sur un mortier de chaux
humide, "fresco" signifiant frais en italien, avec des pigments simplement mélangés à de l’eau, sans liant. La fresque est aussi riche de symbole car le fresquiste la fait naître de quatre
éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air. Le feu intérieur de la chaux est maîtrisé grâce à l’eau qui, mélangée ensuite à la terre, crée le mortier qui durcira à l’air libre et deviendra
inaltérable.
La chaux a un côté majestueux et noble, sensuel et vivant ; elle est unique et ne saurait être remplacée par un quelconque produit artificiel. Travailler la chaux est un art, un équilibre
harmonieux de recherche et de créativité, un respect de la terre qui donne ses richesses et nous permet de la rendre plus belle encore.
C’est ce "tout" qui fait de l’artisan à la fois un pionnier et un poète.
Pour contacter Pierre Pirson : 085/318 817